Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Message de notre évêque après la mort du pape François

 

pope francis 1784304 R« Si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. » Lettre aux Romains 6, 5.

Le Christ notre espérance est ressuscité ! Cette espérance nous l’avons chanté avec Marie-Madeleine, avec tous les disciples du Christ, avec le Pape François décédé ce lundi 21 avril, au lendemain du jour de Pâques.

Sa devise, en référence à l’appel de Matthieu (« Choisi parce que pardonné ») exprimait cette rencontre personnelle avec le Seigneur qui a orienté toute sa vie de baptisé, de disciple du Christ, de prêtre, d’évêque et de pape : « Il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit ».

Prions pour notre pape Francois, témoin de la miséricorde de Dieu, témoin de la joie de l’Evangile, témoin de la joie de l’Amour, pèlerin et témoin de l’Espérance…

Son ministère a été social et spirituel. Dans un monde qui peut perdre son cœur et toute sensibilité, par ses paroles et gestes forts, il nous a invité à ouvrir nos yeux, nos cœurs, nos intelligences, nos mains aux défis de notre monde pour y servir avec la joie et la force de l’Evangile, le projet de Dieu où tout est lié. Comment entendre le cri des hommes, des pauvres, de la terre si nous avons perdu l’amour ? Si nous perdons le discernement de l’intelligence du cœur, de l’intelligence de la miséricorde ?

Rendons à Dieu la grâce qu’il nous a faite à travers le ministère du Pape François au service du peuple de Dieu. Puisse le Seigneur en ce jour, le regarder avec un sentiment d’amour et accueillir son serviteur dans la joie de son maître.

  

+ Michel Pansard
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

PhotoCirculaire Wato André RPère André

 

Guillemets

Je suis Originaire de la République Démocratique du Congo, deuxième d'une famille de  8 enfants. Prêtre du diocèse de Tshumbe, ordonné le 25 avril 2004, j'ai été ensuite nommé successivement formateur au petit séminaire, curé de paroisses avant de poursuivre mes études de philosophie à l'université catholique du Congo/Kinshasa de 2018 à 2022. Les études terminées, j'ai été formateur au Grand Séminaire Philosophicum interdiocésain de Kabwe/RDC.

Depuis le 10 janvier 2024, avec l'accord de mon évêque, Mgr Vincent, je suis arrivé au diocèse d'Évry pour une mission d'étude à l'Institut Catholique de Paris et en même temps une insertion pastorale au diocèse. D’abord au service du secteur pastoral de Corbeil Saint-Germain, j’ai été nommé par Mgr Michel Pansard au service du secteur pastoral de l’Yvette pour la rentrée scolaire 2024. Je suis heureux de cette nouvelle expérience pastorale au milieu des fidèles du secteur de l’Yvette. Que le seigneur rende fructueux mon apostolat !

 

Pour me contacter :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dons

Inscription à la Newsletter