Ce dimanche 22 janvier, comme chaque année, le centre Saint-Paul de Chevry a accueilli la célébration marquant la semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Elle réunissait les communautés anglicane de Chevry, catholique du secteur de l’Yvette, évangélique baptiste de Saint-Paul et protestante unie en vallée de Chevreuse…
Le thème était : Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Isaïe 1,17), thème choisi par le Conseil des Eglises du Minnesota, état américain particulièrement touché par les disparités et violences raciales.
Cette prière commune nous a permis de réfléchir à ce qui nous unit et de nous engager à lutter contre les divisions entre nos familles chrétiennes et au sein de l’humanité.
A partir des textes d’Isaïe 1,12-18, Ephésiens 2,13-22 et Matthieu 25,31-40 nous avons été invités à reconnaître nos manques d’action, de vigilance face aux injustices, demander pardon et invoquer l’Esprit de nous apporter sa grâce et son soutien pour un changement profond de nos cœurs.
La Cimade, qui se mobilise au quotidien auprès des migrants et des réfugiés, a été invitée à nous présenter deux courtes vidéos nous expliquant toutes les failles de notre législation rendant très difficile l’accès aux papiers de régularisation et le non-respect des droits des enfants de réfugiés. Nous avons pu participer à la collecte en faveur de ce mouvement.