Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Message de notre évêque après la mort du pape François

 

pope francis 1784304 R« Si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. » Lettre aux Romains 6, 5.

Le Christ notre espérance est ressuscité ! Cette espérance nous l’avons chanté avec Marie-Madeleine, avec tous les disciples du Christ, avec le Pape François décédé ce lundi 21 avril, au lendemain du jour de Pâques.

Sa devise, en référence à l’appel de Matthieu (« Choisi parce que pardonné ») exprimait cette rencontre personnelle avec le Seigneur qui a orienté toute sa vie de baptisé, de disciple du Christ, de prêtre, d’évêque et de pape : « Il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit ».

Prions pour notre pape Francois, témoin de la miséricorde de Dieu, témoin de la joie de l’Evangile, témoin de la joie de l’Amour, pèlerin et témoin de l’Espérance…

Son ministère a été social et spirituel. Dans un monde qui peut perdre son cœur et toute sensibilité, par ses paroles et gestes forts, il nous a invité à ouvrir nos yeux, nos cœurs, nos intelligences, nos mains aux défis de notre monde pour y servir avec la joie et la force de l’Evangile, le projet de Dieu où tout est lié. Comment entendre le cri des hommes, des pauvres, de la terre si nous avons perdu l’amour ? Si nous perdons le discernement de l’intelligence du cœur, de l’intelligence de la miséricorde ?

Rendons à Dieu la grâce qu’il nous a faite à travers le ministère du Pape François au service du peuple de Dieu. Puisse le Seigneur en ce jour, le regarder avec un sentiment d’amour et accueillir son serviteur dans la joie de son maître.

  

+ Michel Pansard
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

PhotoCirculaire B NadineLes premiers décrets des Actes du synode diocésain promulgués en octobre 2022 nous appellent à nous convertir à la synodalité, c’est-à-dire à cheminer ensemble pour accomplir la mission de l’Eglise. Afin de nous aider à enraciner la synodalité dans toutes nos pratiques, notre évêque a demandé qu’un référent-synodalité soit nommé dans chaque secteur. Pour le secteur de l’Yvette, Nadine Berriaud a accepté cette nouvelle mission et rejoint l’équipe pastorale de secteur...

Nadine a déjà une bonne expérience de la synodalité, après avoir travaillé avec de nombreuses personnes dans le secteur pastoral et au diocèse. Elle continuera à mettre sa capacité à écouter et à rassembler, sa connaissances des différentes sensibilités du secteur, au service de l’Église comme elle l’a fait dans ses précédentes missions.

Nadine nous présente un bref résumé de son parcours :

GuillemetsNée en 1966, placée très jeune dans une famille d’accueil par l’Aide Sociale à l’Enfance d’Ille et Vilaine, j’ai eu la chance de grandir, avec mes 3 frères, dans une famille catholique, engagée dans l’Eglise. Je suis de formation scientifique dans le domaine de la biochimie mais n’ai jamais exercé après ma thèse de doctorat.

Mariée avec Christophe depuis 1992, nous avons 2 filles et 1 fils, qui sont étudiant et jeunes professionnels.

Pendant 14 ans, jusqu’à fin août 2023, j’ai été, avec bonheur, laïque en mission ecclésiale, au service de la catéchèse de l’enfance pour notre secteur pastoral. J’ai été ainsi en contact avec toutes les paroisses du secteur, rencontrant aussi bien les enfants que les parents et animateurs. En septembre 2023, j’ai été appelée à une nouvelle mission : référente synodalité pour le secteur. Avec les autres membres de l’équipe pastorale de secteur, je souhaite veiller avec bienveillance et en fraternité à ce que la synodalité s’exerce sur le secteur.

 

 

Dons

Inscription à la Newsletter