Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Message de notre évêque après la mort du pape François

 

pope francis 1784304 R« Si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. » Lettre aux Romains 6, 5.

Le Christ notre espérance est ressuscité ! Cette espérance nous l’avons chanté avec Marie-Madeleine, avec tous les disciples du Christ, avec le Pape François décédé ce lundi 21 avril, au lendemain du jour de Pâques.

Sa devise, en référence à l’appel de Matthieu (« Choisi parce que pardonné ») exprimait cette rencontre personnelle avec le Seigneur qui a orienté toute sa vie de baptisé, de disciple du Christ, de prêtre, d’évêque et de pape : « Il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit ».

Prions pour notre pape Francois, témoin de la miséricorde de Dieu, témoin de la joie de l’Evangile, témoin de la joie de l’Amour, pèlerin et témoin de l’Espérance…

Son ministère a été social et spirituel. Dans un monde qui peut perdre son cœur et toute sensibilité, par ses paroles et gestes forts, il nous a invité à ouvrir nos yeux, nos cœurs, nos intelligences, nos mains aux défis de notre monde pour y servir avec la joie et la force de l’Evangile, le projet de Dieu où tout est lié. Comment entendre le cri des hommes, des pauvres, de la terre si nous avons perdu l’amour ? Si nous perdons le discernement de l’intelligence du cœur, de l’intelligence de la miséricorde ?

Rendons à Dieu la grâce qu’il nous a faite à travers le ministère du Pape François au service du peuple de Dieu. Puisse le Seigneur en ce jour, le regarder avec un sentiment d’amour et accueillir son serviteur dans la joie de son maître.

  

+ Michel Pansard
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

20240218 AppelDcisif0Dimanche 18 février, Anaïs, Camille, Coralie, Denise, Guy Roland, Magali, Mercedes, Noémie, Pascal, Valentin et Yacouba ont répondu « Me voici » à l’appel de Mgr. Pansard au baptême, à l’église Notre-Dame-de-Toute-Joie de Grigny. Ils sont environ 150 sur le diocèse à se préparer à être baptisés lors du week-end de Pâques…

Chacun des catéchumènes a reçu une écharpe violette. Leur nom est inscrit sur le registre des futurs baptisés. C’est une étape importante, publique, qui devant la famille, les parrains et marraines, les accompagnateurs, l’évêque et les chrétiens présents, officialise que le catéchumène va recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. La joie pouvait se lire sur leurs visages.

20240218 AppelDcisif1

Sur le chemin vers le baptême, ils vivront ensemble 3 autres étapes importantes : les scrutins. Ce sont des étapes où ils se laissent scruter, dans une démarche de conversion, en se tournant vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Le 1er scrutin aura lieu lors de la messe du 3 mars à l’église Saint-Remi de Gif, le 2ème à l’église Saint-Martin Saint-Laurent d’Orsay le 10 mars et le 3ème au Centre Saint-Jean XXII des Ulis le 17 mars.

Souhaitons leur bonne route jusqu’à Pâques, et cheminons avec eux pendant ce Carême pour continuer à convertir notre cœur.

 

Plus de détail sur la cérémonie sur le site du diocèse :
https://evry.catholique.fr/appel-decisif-2024-retour-en-images/

 

 

Dons

Inscription à la Newsletter