Samedi 14 octobre, les jeunes de 5ème du secteur étaient invités à une après-midi sur le thème du baptême en vue de leur préparation à la Profession de Foi...
Nous sommes partis tous ensemble du Collège Juliette Adam à Gif, direction Courcelle, avec nos bâtons de marche, décorés des rubans de couleur de notre équipe. Nous étions porteurs des 4 symboles du baptême : eau pour Orsay, lumière pour Bures, vêtement blanc pour Les Ulis, Saint-Chrême pour Gif-Vallée.
Nous avons eu un témoignage très fort à mi-parcours : Petra nous a partagé le cheminement qui l’a conduite vers son baptême à l’âge adulte.
Le Père Ben Carel, qui nous accompagnait, nous a également présenté les symboles du baptême.
Nous avans fait un atelier pour comprendre ce que signifie devenir par le baptême « Prêtre, Prophète, et Roi ».
Cela signifie prendre sa part à la vie de l’Eglise lorsqu’elle exerce dans le monde ces trois fonctions : fonction sacerdotale, fonction prophétique, fonction royale
La fonction sacerdotale, c’est ce rôle primordial que joue l’Eglise, de maintenir vivant à tout moment le lien qui unit le monde du visible à celui de l’invisible. La prière des Carmélites, qui pourrait paraître « inutile » exerce cette respiration essentielle du monde sans laquelle le monde, privé de l’Esprit, meurt d’asphyxie.
La fonction prophétique, c’est celle par laquelle l’Eglise rappelle, proclame « à temps et à contre-temps » dans le monde, le message de l’Evangile. C’est celle par laquelle des baptisés deviennent « témoins » dans le monde, par leur parole et par leur vie, de la radicalité évangélique.
La fonction royale, c’est une royauté à l’image du Christ, c’est une royauté de service. Ce sont tous les mouvements caritatifs, les hôpitaux, les établissements d’enseignement… à chaque fois que l’Eglise se met au service des plus petits et des plus pauvres.
Même si chacun, chacune a sa manière de prédilection de vivre son baptême, il est essentiel de vivre ces trois dimensions : d’être à la fois, dans le monde qui nous entoure, des prêtres, des prophètes et des rois.
Sauriez-vous reconnaître à laquelle de ces trois fonction renvoie le phrase ci-dessous ?
Lors de la célébration, en mémoire de notre baptême, il a été proposé à chacun un peu d’eau bénie, avec laquelle nous avons fait sur nous-mêmes le signe de la croix. C’était un moment très fort de rappel de notre baptême, et de mise en route vers la Profession de Foi, lors de laquelle chacun sera amené à redire, avec ses propres mots, la foi que nos parents ont professée pour nous (si nous étions tout-petits) le jour de notre baptême.