Dimanche 17 mars, l’ambiance au centre Saint-Jean XXIII était à la fois recueillie et joyeuse pour cette nouvelle édition de l’après-midi du Pardon en secteur. Lieux de prière et d’entretiens se partageaient l’espace avec des ateliers pour nous aider à nous mettre sous le regard de Dieu, chacun à notre rythme…
Car les propositions étaient prévues pour que chacun puisse rentrer dans cette démarche de conversion et de réconciliation selon son désir, selon là où il en est dans son cheminement, selon son temps disponible.
L’après-midi s’est ouvert par une célébration communautaire autour de cette parole du prophète Jérémie que nous avions pu déjà entendre à la messe du jour : « Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés ».
Puis chacun pouvait participer à différents ateliers qui se répétaient, rencontrer un(e) écoutant(e) pour confier ses questions ou ses difficultés, ou recevoir le sacrement du Pardon auprès d’un des prêtres.
Les différents ateliers avaient pour but de nous faire réfléchir à notre rapport à Dieu, aux autres, à la Création, à l’Eglise :
- Réflexion sur le péché et le pardon
- Partage biblique autour de l’évangile du jour : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit… »
- Temps de réflexion et d’échange proposé par le CCFD-Terre Solidaire : une justice économique plus responsable au service d’une souveraineté alimentaire pour tous
- Méditation et partage autour de différents tableaux représentant la rencontre de Jésus avec la Samaritaine : pour ressentir la miséricorde de Jésus au travers de ce que l’artiste a mis en valeur de la scène
- Ecriture d’une lettre à Dieu ou à un ami offensé : pour exprimer ce que je souhaite dire à Dieu ou à une personne pour demander son pardon
- Création de symboles de réconciliation : pour manifester mon désir de me réconcilier, ou bien rendre visible un geste de réconciliation déjà posé ; avec Dieu qui est lumière, en réalisant un photophore ; avec une personne, en confectionnant un personnage beau et heureux ; avec la Création en rassemblant des fleurs du jardin en un beau bouquet
Il flottait un air de communion entre jeunes et moins jeunes, entre habitués et nouveaux, venus nombreux. Cette communion, puisée dans l’amour de Dieu, était source de paix, d’énergie et d’inspiration.
Nous avons ensuite rassemblé ce que nous avons reçu dans le sacrement, la prière et les échanges pour une belle célébration d’action de grâce communautaire devant le chemin de réconciliation du sanctuaire. Chemin éclatant avec tous les lumignons donnés par les prêtres, les lettres écrites et les bouquets, personnages, photophores confectionnés… Chemin d’Espérance !