Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Tous les temps forts de l'année pour le secteur ici

20240505  Appel0Les jeunes de notre diocèse en aumônerie 6ème étaient invités à vivre leur rassemblement annuel à la cathédrale de la Résurrection à Evry, ce dimanche 5 mai…

 

 

 

Ce temps fort, organisé par le Pôle Jeunes avait pour thème, ‘’ J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’’ Mt 25,36, avec 3 axes :

  • PRISONNIER : MON FRÈRE - Découvrir la vie des prisonniers et apprendre à les reconnaître comme frères. Découvrir aussi les personnes qui les visitent en prison.
  • UN PRISONNIER NOMMÉ JÉSUS - Découvrir que Jésus a lui-même vécu cette condition de prisonnier. Dieu, fait homme, lui-même arrêté, emprisonné, jugé, condamné, exécuté…
  • MOI, PRISONNIER LIBÉRÉ - Découvrir qu’il m’arrive d’être enfermé dans mes propres prisons et qu’en étant disciple de Jésus, qu’en acceptant d’aimer comme lui, Il me libère de mes propres chaînes.

Comme Jésus nous y invite -– nous sommes appelés à la miséricorde vis-à-vis des personnes détenues et à considérer qu’un détenu reste avant tout une personne humaine sur laquelle le Christ porte un regard aimant.

La journée a commencé par la messe, avec l’assemblée dominicale, les jeunes et des motards qui s’étaient rassemblés pour recevoir la bénédiction à la fin de la célébration.

Après un pique-nique tiré du sac et « zéro déchet », les jeunes étaient invités à divers ateliers :

  • A travers les témoignages de personnes impliquées en pastorale des prisons, deux aumôniers à Fleury-Mérogis, une Sœur de la Miséricorde et une personne laïque engagée au Secours Catholique, les jeunes ont découvert ce que vivent les personnes en détention, la difficile réinsertion à la sortie…, mais aussi comment cet engagement auprès des personnes détenus nourrit la foi.
  • Les jeunes ont écouté les Pères Nils et Pierre-Yves et réfléchi sur la vocation, à savoir que le Christ nous invite, comme les disciples, à le suivre et à aimer comme lui. Et chaque fois que nous répondons, par une parole bienveillante, une action de service, une prière pour une personne, nous recevons la joie et les grâces du Seigneur.

  • Divers jeux d’expérimentation étaient proposés, avec notamment un quizz sur les règles de vie avec 4 réponses possibles. Les jeunes se positionnaient sur une des réponses et explicitaient ensuite leur choix au travers d’échanges.

Ils ont été également acteurs de solidarité :

  • Une petite carte était remise à chacun, avec au recto un mandala à colorier et au verso une prière écrite par le jeune à l’intention du détenu. Les jeunes étaient aussi invités à donner des crayons de couleurs pour les détenus qui recevront des mandalas à colorier.
  • Depuis 3 ans, les jeunes soutiennent l’Association France Mutembo en achetant de petits objets et contribuent ainsi à la formation des jeunes en République Démocratique du Congo.

Ce rassemblement fut aussi l’occasion d’une visite de notre cathédrale. Achevée en 1995, le bâtiment est très moderne et se distingue des autres cathédrales par sa forme ronde, son matériau de construction la brique, ses 24 tilleuls argentés sur son toit, ses 12 vitraux, son baptistère dans lequel on baptise par immersion…, mais aussi par ses œuvres, telles que le Christ de Tanzanie, son chemin de croix…

A noter qu’on peut voir dans la nef, un nouveau chemin de croix, composé de 15 œuvres qui intègrent des objets d’aujourd’hui, tels que le téléphone portable ou le vélo. Ainsi, l’artiste Bruno Desroches nous interpelle sur la manière dont nous verrions aujourd’hui la Passion du Christ.

20240505  Appel220240505  Appel320240505  Appel4

Enfin, la journée s’est achevée par un temps de louange animé par le groupe Selah.

Chacun(e) est ensuite reparti(e), le cœur joyeux après cette journée emplie de prière, de découvertes, de partages

 

 

Dons